lundi 24 août 2020

Présentation OHPDD

 


L’Observatoire Haïtien des Programmes de Développement Durable (OHPDD) a pour mission de compléter les connaissances afin d’informer les prises de décision et de faciliter l’accès à l’information dans différents domaines (social, économique, environnemental…).

De manière plus spécifique, l’OHPDD s’engage à :

  • -       Procéder à la vérification sociale et environnementale des projets de l’État haïtien
  • -     Observer l’exécution des projets d’aide humanitaire d’organismes locaux et internationaux dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation, de la santé, de l’environnement etc.
  • -        Produire des rapports d’enquête après observation et évaluation des projets sur le terrain et en faire des recommandations ;
  • -      Évaluer des programmes de gouvernance locale et des programmes de coopération décentralisée des collectivités municipales

-         

L’OHPDD consiste à rassembler des données, et d’effectuer les traitements statistiques permettant d’identifier les causes, de suivre les évolutions, de remarquer les tendances, et de fournir au décideur le tableau de bord d’analyse du phénomène qu’il souhaite mieux comprendre.


On distingue plusieurs phases dans les actions de l’OHPDD :

1. Dans un premier temps, on va problématiser le phénomène, de définir les données à analyser, les moyens de les mesurer (méthodes et outils), et de construire ensuite les indicateurs pertinents de caractérisation.

2. La phase de mesure et de collecte des données puis le calcul des différents indicateurs fournit alors un état des lieux initial sur la problématique en question. Présenté au décideur (l’organisme), cet état des lieux constitue un premier diagnostic, et lui permet alors de définir à quels niveaux ou sur quels sujets agir.

3. Le suivi de ces indicateurs dans le temps traduit ensuite l’évolution du phénomène. La description et l’analyse de cette évolution précise le diagnostic et permet d’affiner les lieux de l’action.

4. Dans un quatrième temps, l’OHPDD peut suivre les indicateurs dans une autre perspective, non pas celle de rendre compte des problématiques, mais celle de suivre la réalisation d’objectifs fixés par le décideur. On entre ici dans la fonction de suivi-évaluation des politiques menées pour répondre à la problématique. 

Alors, l’observatoire peut participer plus directement à proposer des actions, via, par exemple, l’analyse et la définition des « meilleures pratiques ».

 

Enfin, au-delà de l’aspect technique, de mesure, de suivi, de traitement, etc…, se pose aussi à l’Observatoire la question de la diffusion de l’information. L’évaluation de l’action publique réalisée par l’OHPDD est transparente et contrôlée, et donc rendue publique et accessible à tous.


Pour ce faire, un ensemble de techniciens se sont rejoint à l’OHPDD pour mener à bien ses travaux assez complexes.  Les techniciens sont notamment des journalistes d’investigation, des statisticiens, économistes, Ing-Agr.-, communicateurs, des ingénieurs en développement, géographes, etc.



Pour toutes informations, n’hésitez pas de nous contacter sur: 

Email: ohpdd.ht@gmail.com

Tels: +509 47595135/ 3632 3759

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mots de motivation de l’OHPDD à l’ occasion de la fête de Pâques

  Mots de motivation de l’OHPDD à l’ occasion de la fête de P â ques Nous savons que: « Les abeilles travaillent en équipe,   les chimpa...