Pourquoi les pays en développement doivent-ils se préoccuper de l’environnement ?
Le terme « environnement » désigne en fait les sols (qui portent les cultures alimentaires), l’eau (que l’on boit, qui lave et qui irrigue les cultures), l’air (que l’on respire) et une foule de produits alimentaires et médicinaux (fruits, poissons, bois, racines comestibles, etc.).
Préserver l’« environnement » revient donc à
sauvegarder la production d’aliments, empêcher la pollution de l’air et de l’eau, pourvoir à la subsistance des personnes et protéger leur santé.
Dans les pays où la prospérité économique est très tributaire des ressources naturelles (c’est-à-dire la plupart des pays en développement), un environnement dégradé ne fait qu’exacerber les conditions de la pauvreté.
Qui souffre réellement de la dégradation de l’environnement ?
De manière générale, la dégradation de l’environnement affecte au premier chef les personnes et les pays les plus pauvres. Les plus démunis doivent se contenter des terres marginales, des forêts, des eaux de la périphérie des centres urbains pour subsister. C’est dans les zones urbaines que les nécessiteux sont le plus exposés à une forte pollution de l’air et de l’eau, et ils ne peuvent pas échapper aux répercussions néfastes de l’urbanisation.
Les femmes et les enfants, souvent chargés des tâches en relation avec l’eau et l’énergie, sont de très loin les plus touchés.
Dans les pays en développement, la perte totale d’espérance de vie est imputable à
hauteur de 20% à des causes environnementales, contre 4% environ dans les pays de l’OCDE (Sustaining the Environment to Fight Poverty, PNUD et al., 2005).
---
A l'heure où les acteurs politiques se renouvellent, il est important de mettre sur la balance des batailles électorales les enjeux de protection de l'environnement, et ceci sans parti pris.
Pour toutes informations, n’hésitez pas de nous contacter sur:
Email: ohpdd.ht@gmail.com
Tels: +509 47595135/ 3632 3759
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire